FAQ - PATIENTS

  1. Comment passer commande ?
  2. Recommandations d'utilisation et de nettoyage des canules trachéales
  3. Conseils d'utilisation du Servox® Digital

Comment passer commande ?

Pour les produits non remboursés, n'hésitez pas à nous passer commande par internet en cliquant sur ce lien :

Quelques conseils pour passer votre commande par courrier :

Remplissez soigneusement le bon de commande. N'omettez pas d'indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone. Ecrivez toujours en clair l'article souhaité, avec sa référence, et la quantité désirée. Nous vous remercions de calculer ensuite le total en y ajoutant les frais de port et d'emballage.

Tiers-Payant :
 
Si vous souhaitez acquérir un de nos produits partiellement ou intégralement pris en charge par la Caisse de Sécurité Sociale (Servox Digital, canules, implants phonatoires, plastrons de protection C) et si vous désirez que nous effectuions le tiers payant, veuillez nous adresser, s'il vous plaît :
 

  1. l'original de la prescription médicale (ordonnance de type ALD - Affection Longue Durée; il s'agit d'un formulaire de format A4, aucune autre ordonnance n'est acceptée par la Caisse)
  2. une photocopie de l'attestation délivrée avec votre carte Vitale mise à jour (mentionnant vos droits et l'adresse exacte et lisible de votre caisse). Modèle attestation CPAM
 
 

Nous ferons le nécessaire auprès de votre Caisse pour que vous n'ayez plus qu'à payer la différence entre le prix de l'article et la prise en charge de la Sécurité Sociale. Cette différence peut d'ailleurs être prise en charge éventuellement par votre mutuelle. (Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire).

Si nous n'avons pas effectué le Tiers-Payant :
 
Pour que nous puissions vous établir le volet de facturation Sécurité Sociale, qui vous permettra d'être remboursé, nous vous suggérons de suivre la démarche suivante :

  1. Renvoyez-nous la facture originale (le feuillet blanc, mais sans annotations svp) avec le chèque correspondant.
  2. Nous vous retournerons alors la facture acquittée et le volet de facturation rempli pour la Sécurité Sociale.
  3. Il vous suffira alors de renvoyer l'ordonnance avec la facture acquittée et le volet de facturation Sécurité Sociale à votre Caisse pour vous faire rembourser.

 

EN CAS DE DOUTE SUR LE CHOIX DE VOS ARTICLES, N'HESITEZ PAS A CONSULTER VOTRE MEDECIN.

 

Recommandations d'utilisation et de nettoyage des canules trachéales

Les instructions suivantes s'appliquent à l'utilisation de toute canule trachéale. Votre médecin et le personnel soignant de l'hôpital vous ont déjà expliqué en détail l'utilisation de votre canule. Pour toute question que vous pourriez vous poser, votre médecin et nous-mêmes sommes à votre disposition pour y répondre.

MISE EN PLACE DE LA CANULE :

Avant d'introduire la canule trachéale dans le trachéostome, veillez à ce que ce dernier soit propre et sec. Nettoyez au besoin votre trachéostome à l'aide de nos tampons alcoolisés.

Nous vous recommandons de munir la canule d'une compresse trachéale ou d'une protection Billroth, glissée derrière la collerette, avant d'introduire la canule dans le trachéostome. La compresse trachéale permet d'éviter les irritations de la peau au pourtour du trachéostome, et accélère la cicatrisation des lésions cutanées.

Pensez à accrocher la bande de fixation de la canule avant l'introduction de cette dernière dans le trachéostome. Nous avons développé des bandes de fixation spécifiques selon les types de canules que nous fournissons.

La lubrification de votre canule par notre huile de noix de coco facilite son introduction et réduit les risques de lésion muqueuse. L'introduction de la canule est plus facile devant le miroir.  Tenez avec une main la canule par la collerette. Penchez la tête légèrement en arrière, et élargissez, si besoin, votre trachéostome avec l'autre main. Introduisez avec précaution la canule, horizontalement, dans le trachéostome. Tout en poussant ensuite verticalement, penchez votre tête vers l'avant, en position normale.

EXTRACTION ET REINSERTION DE LA CHEMISE INTERNE

Si votre canule ne comporte pas de chemise interne, passez au chapitre suivant "Nettoyage et entretien".

Si la chemise interne de votre canule est partiellement obstruée par des sécrétions, difficiles à éliminer par la toux ou les aspirations, il faut procéder à son nettoyage. Pour l'extraire, tournez-la légèrement et libérez-la de son "verrou". Si elle comporte une valve vocale, enlevez cette dernière. Sortez la chemise interne de la canule, et procédez à son nettoyage. (cf.paragraphe suivant). Aprés le nettoyage, pour faciliter l'insertion de la chemise interne dans la chemise interne dans la chemise externe, pulvérisez sur sa paroi une fine couche de silicone, en utilisant notre spray de silicone.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Nous vous recommandons de nettoyer votre canule trachéale (chemise externe et, le cas échéant, chemise interne) au moins une fois tous les trois jours. Suivez les recommandations de notre set de nettoyage. Si vous ne le possédez pas encore, vous pouvez nettoyer votre canule à l'eau savonneuse. Nos brosses de nettoyage, spécialement conçues pour bien nettoyer l'intérieur des canules, vous seront aussi très utiles.

La canule nettoyée et propre devrait être conservée dans une boîte, à l'abri de la poussière. Vous pourrez avoir préparé, dans cette boîte, en plus de la canule, une bande de fixation et éventuellement une compresse trachéale. Veillez à ce que votre canule soit toujours en parfait état. Un entretien inadéquat, une mauvaise utilisation, surtout avec les canules en argent, peuvent provoquer des défauts ou éraflures à l'extrémité de la canule, risquant de blesser la muqueuse trachéale, et de provoquer saignements et douleurs. N'hésitez pas à nous adresser vos canules en argent pour vérification et/ou réparation.

Il est recommandé de posséder toujours au moins deux canules trachéales. Ainsi après l'extraction du trachéostome de la canule à nettoyer, vous pouvez la remplacer immédiatement par la canule propre de rechange, que vous aurez préalablement enduite de notre huile de noix de coco.

REMARQUE

Nos canules ne peuvent et ne doivent être portées que par une personne unique ("patient unique")

RECOMMANDATIONS

Nous vous conseillons d'utiliser nos accessoires cités précédemment :

  • tampons alcoolisés
  • compresses trachéales
  • protections Billroth
  • bandes de fixation
  • huile de noix de coco
  • spray silicone
  • set de nettoyage des canules trachéales
  • brosses de nettoyage

De plus, il est utile de protéger le trachéostome, et aussi de filtrer, réchauffer et humidifier l'air inspiré. Nous disposons de nombreuses protections ouvertes et fermées (nez artificiels) du trachéostome qui assurent ces fonctions. Pour les découvrir, cliquez sur ce lien

Conseils d'utilisation du Servox® Digital

Le document ci-dessous contient les recommandations afin de vous permettre d'utiliser de façon optimale votre appareil Servox®Digital :

Conseils d'utilisation du Servox® Digital

Catalogue

Flash


Feuilletez le catalogue en ligne
 

 book flash


Dernière mise à jour : 23/03/2020 à 15:20:30