L' inhalateur

710101-sous-famille

Les inhalateurs ont pour objectif la production d'aérosols. On appelle aérosol une suspension, à l'état de fines particules, d'un solide ou d'un liquide dans un gaz (air ou mélange air-oxygène).

Dans le cadre des pathologies imposant une trachéostomie (laryngectomisés) ou une trachéotomie (trachéotomisés), rappelons que l'air inspiré passant au travers du trachéostome et non plus par le nez n'est pas, entre autres, humidifié. Par conséquent, un aérosol, produisant de fines particules d'eau qui seront inhalées directement par le trachéostome, permet d'humidifier la trachée et les bronches, adoucissant ainsi les muqueuses respiratoires et ramollissant les sécrétions éventuelles. Ces sécrétions, devenues moins collantes et moins sèches, seront beaucoup plus faciles à expectorer et à éliminer.

Par ailleurs, les aérosols, en plus de leurs propriétés d'humidification bénéfiques pour les laryngectomisés ou les trachéotomisés, peuvent transporter des médicaments : on parle alors d'aérosols médicamenteux (antibiotiques, muco-modificateurs, broncho-dilatateurs, corticoïdes etc.), le champ d'action des aérosols s'avèrant très étendu. Les bases objectives de l'efficacité thérapeutique des aérosols sont aujourd'hui parfaitement établies.

Enfin, les aérosols peuvent servir à l'inhalation d'huiles essentielles, qui possèdent de nombreuses vertus curatives. Ainsi, les huiles essentielles à base d'eucalyptus ou de cyprès sont particulièrement appréciées par les patients présentant des muqueuses respiratoires inflammatoires (bronchites, trachéites). Leurs propriétés décongestionnantes et anti-tussives en font un traitement d'appoint efficace (cf. inhalateur Micro Drop® Pro ci-après).

Quel type d'inhalateur choisir ?

Il existe principalement deux types d'inhalateurs, encore appelés nébuliseurs : les inhalateurs pneumatiques et les inhalateurs ultra-soniques.

En savoir plus


libelle

Inhalateur Micro Drop® Pro

Détail


Dernière mise à jour : 23/03/2020 à 15:20:30